Formation audit énergétique : un choix stratégique dans un secteur d’avenir
- Louis Barré
- 21 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Dans un contexte d’accélération de la transition énergétique et des politiques de rénovation, l’audit énergétique est devenu un levier incontournable. Il permet de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Que ce soit dans le résidentiel, le tertiaire ou l’industrie, la demande en professionnels qualifiés capables de produire des recommandations précises et d’améliorer la performance énergétique du bâti augmente ainsi considérablement.
Que vous soyez particulier en reconversion ou professionnel du bâtiment, plusieurs questions demeurent alors :

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Pour rappel, un audit énergétique est une étude thermique complète et normée ayant pour but d’ :
Analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment (notamment résidentiel individuel ou collectif) ;
Caractériser les déperditions thermiques en prêtant une attention particulière aux problématiques d’étanchéité à l’air et de condensation ;
Caractériser la performance des circuits de ventilation ;
Caractériser la performance des systèmes de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire ;
Présenter des scénarios de rénovation chiffrés permettant d’améliorer la performance énergétique du bâtiment ;
Sensibiliser le maître d’ouvrage à la question de l’efficacité énergétique et l’orienter vers le bon bouquet de travaux.
Cet audit peut être :
Volontaire (“incitatif”), pour des occupants ou copropriétaires souhaitant réaliser des économies d’énergie ou améliorer leur confort thermique ;
Obligatoire (“réglementaire”), dans le cas de la vente d’un bien classé G, F ou E. Ce document est indispensable lors du dépôt d’une demande d’aides financières à la rénovation (MaPrimeRénov’, CEE).
Nota Bene - Depuis 2024 et 2025 pour les maisons individuelles et les copropriétés, l’audit énergétique incitatif et l’audit énergétique réglementaire ont fusionné par souci de simplification.
Formation audit énergétique : que doit-elle contenir ?
Elle a pour objectif de développer une expertise dans la maîtrise de l’énergie. S’appuyant sur un corpus de connaissances théoriques et de gestes techniques, elle prépare à la réalisation d’évaluations thermiques fiables et intelligentes menant à des rénovations durables et adaptées au changement climatique.
Ce parcours pédagogique permet aux particuliers ou professionnels de développer des compétences clefs faisant d’eux les professionnels idéaux afin d’accompagner les particuliers dans la rénovation de leur bien :
Evaluation des besoins du maître d’ouvrage ;
Identification et caractérisation de l’enveloppe (parois, ouvertures et menuiseries, ponts thermiques) et des différents systèmes du bâtiment (chaudières, pompes à chaleur, systèmes de production d’eau chaude sanitaire, y compris renouvelables) ;
Identification et caractérisation des conditions bioclimatiques du bâtiment ;
Production d’une évaluation énergétique et environnementale du bâtiment (flux thermiques du bâtiment, schéma des déperditions, consommations énergétiques normées en kWh / m2 / an) ;
Conception de stratégies de rénovation performantes et résilientes face au changement climatique et adaptées au bien étudié ;
Chiffrage économique des scénarios de rénovation et hiérarchisation de ces scénarios selon les besoins du maître d’ouvrage.
Dans le cas des professionnels souhaitant exercer en tant qu’indépendants comme auditeurs, les exigences de formation sont encadrées par décret. Elles sont un prérequis afin d’obtenir certaines qualifications reconnues (ex., label RGE dans la catégorie “Etudes”).
Quels débouchés après une formation audit énergétique ?
Les entreprises du bâtiment, bureaux d’études techniques ou encore les collectivités recrutent des profils qualifiés pour réaliser des audits énergétiques ou conduire des projets de rénovation énergétique des bâtiments.
Alternativement, vous pouvez exercer à votre compte si vous êtes un architecte ou un diagnostiqueur immobilier ayant suivi les formations requises. Vous pouvez également exercer comme indépendant si vous êtes un bureau d’études thermiques ou une entreprise du bâtiment disposant d’une qualification "RGE études".
Parmi les métiers pouvant comprendre dans leurs missions la réalisation d’audits énergétiques, on compte notamment :
Les chargés d’affaires en rénovation énergétique ;
Les collaborateurs de bureaux d’études thermiques ;
Les chefs de projets en rénovation énergétique ;
Les chargés d’accompagnement en rénovation énergétique ;
Les conseillers en rénovation énergétique (notamment au sein des espaces France Rénov’) ;
Les technico-commerciaux accompagnant les ménages dans leur projet de rénovation ;
Les audieurs énergétiques.
L’audit énergétique est un document essentiel afin d’accompagner les ménages dans leurs projets et les débouchés sont nombreux sur ce marché porteur et en croissance.
Comment choisir sa formation audit énergétique ?
Gardez en tête quelques critères essentiels afin de sélectionner un parcours adapté à votre projet professionnel :
Reconnaissance : s’assurer que cette formation est certifiante (certification inscrite au registre national des certifications professionnelles - RNCP) et que l’organisme de formation est certifié Qualiopi ;
Contenu pédagogique : privilégier des formations intégrant un contenu théorique et des applications concrètes (utilisation de logiciels d’évaluation thermique, mises en situation professionnelles) ;
Durée et format : choisir le format à votre convenance (à distance, en présentiel) et la durée de la formation selon votre situation. Gardez en mémoire que dans le cas d’une reconversion un accompagnement en présentiel est préférable pour assurer votre montée en compétences ;
Financements : déterminer assez tôt les aides financières disponibles pour cette formation (Compte Personnel de Formation, aides de France Travail, aides Transitions Pro).
Chez Briq, nous proposons des formations certifiantes à la rénovation énergétique. Notre formation “Devenir Technicien en rénovation énergétique” vous donnera toutes les clefs afin d’accompagner un maître d’ouvrage dans son projet de rénovation, de la réalisation de l’audit énergétique à la réception des travaux.
Comments